LES AIDES A LA MOBILITE
Mobilité des jeunes
Jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle :
Jeunes de moins de 30 ans suivant une formation par apprentissage ou ayant un contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole.
Salarié en mobilité professionnelle - Salarié d'une entreprise de 10 salariés et plus - Salarié d'une entreprise de moins de 10 salariés.
Jeunes percevant au plus 100 % du SMIC
Subvention versée au locataire à chaque début de trimestre.
Montant maximum de 100 € mensuels, déduction faite de l'aide personnelle au logement (APL) justifiée ou évaluée, attribuée pendant toute la période de formation professionnelle, pour une durée maximale de 3 ans.
Versement correspondant à 3 échéances de quittances ou de redevances à échoir.
A chaque fin de trimestre, le locataire doit présenter au CIL, les quittances ou les redevances qu'il a acquittées pour obtenir un nouveau versement et ainsi jusqu'à épuisement du montant de l'aide.
Demande à présenter dans un délai de 6 mois à compter de la date de démarrage du cycle de formation.
L'occupation doit être liée à une période de formation.
Le logement occupé peut être :
- Un logement non conventionné,
- Un logement conventionné au sens de l’article L.351-2 du CCH ou d’une convention signée avec l’Anah,
- Un logement en sous location au sens des articles L.442.8-I et L.442.8.1-II du CCH,
- Un logement en colocation au sens de l’article L.422-8.4 du CCH,
- Une occupation temporaire au titre de l’article 101 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion.
Signature d’un bail, d’une convention d’occupation en structure collective ou d’un avenant en colocation ou sous-location.
Le demandeur ayant déjà obtenu une aide à la mobilité pour les jeunes pour un précédent logement peut présenter une nouvelle demande d’aide à la mobilité pour les jeunes pour un nouveau logement s’il a respecté ses engagements dans le cadre de l’aide précédente.
Cumul possible avec les aides pour financer le dépôt de garantie (caution) et autres aides à la mobilité dans la limite des dépenses réelles et à l’exclusion du remboursement des mêmes sommes.
Le dossier doit être déposé au plus tard le jour du 30ème anniversaire.
Un accord est systématiquement donné pour tout demandeur respectant les critères d'octroi.
Le dossier, une fois complet, est examiné dans un délai de 8 jours.
A défaut de réponse dans ce délai, l'aide à la mobilité pour les jeunes est considérée comme accordée.
Le demandeur qui se voit refuser l'aide peut faire appel auprès du Conseil d'administration du CIL et, en cas de nouveau refus, auprès de l'UESL.
" Étant originaire de Paris et ayant trouvé un contrat pour une alternance et une école à Bordeaux, j’ai dû me mettre à la recherche d'un logement à la fois proche de mon campus mais aussi de mon nouvel employeur. J'avais peur que cela occasionne des dépenses importantes notamment pour le loyer. Puis mon école m’a parlé de Mobility Aquitaine et j’ai découvert que je pouvais bénéficier d'un accompagnement dans mes recherches et d’une aide pour payer mon loyer. "
Coralie, 21 ans, 3ème année de bachelor en alternance. Elle partage son temps entre le campus Formasup et son emploi dans une société d'assurance à Bordeaux.
Copyright © Mobility Aquitaine 2017 : Les images et textes ne sont pas libres de droit , tous droits réservés Tel. : 09 81 98 24 19 Fax: 09.72.15.37.97