LES AIDES A LA MOBILITÉ
Les autres aides
LES AIDES DE L'ETAT
Vous pouvez potentiellement bénéficier d’une aide au logement en France cela dépend de votre situation, certaines d'entre elles vous seront d'une grande utilité.
Par exemple, si vous êtes étudiant avec un petit revenu , il est fort probable que vous puissiez en bénéficier. Cette aide peut être assez importante, ne passez pas à côté.
La France a aussi largement développé un programme de logement social, les procédures sont compliquées et très lentes.
LES LOGEMENTS SOCIAUX D'URGENCE
L'AIDE FINANCIERE LOGEMENT
Il existe différentes aides au logement, disponible pour par l'intermédiaire de la Caisse d’Allocations Familiales. Les plus connues sont l'Aide Personnalisée au Logement (APL) et l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Le montant de l’aide dépend des revenus déclarés, du type de logement occupé et du montant du loyer. En cas de collocation, chaque colocataire peut en bénéficier mais le montant est claculé en fonction de sa part du loyer, de plus chaque colocataire doit faire sa demande séparément.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la CAF : www.caf.fr Vous trouverez la liste de documents nécessaire pour l'obtention de l'aide au logement.
Quelques points importants :
- Pour être éligible à cette aide, vous aurez besoin de votre contrat de location nominatif. Si vous partagez un appartement, assurez-vous que votre nom figure bien sur le bail et que le montant de votre part de loyer y est bien spécifiée.
- Vous aurez besoin de l’original de votre Acte de naissance ou Etat civil. Pour les personnes de nationalité étrangère, vous aurez besoin d’une traduction certifiée (avec les détails des noms et prénoms de vos parents). Ce document, lorsqu’il est délivré en France à des citoyens français, doit être récent (trois mois au maximum). Dans la plupart des autres pays il n’est cependant établi qu’une seule fois (à la naissance) et sa validité est illimitée. Les autorités françaises parfois ne l'acceptent pas, dans ce cas-là, obtenez de votre ambassade que ce document soit certifié en ayant une validité illimitée ou demandez leur aide.
- Remplissez correctement votre demande et n’oubliez pas de joindre tous les documents nécessaires. Il arrive très fréquemment d’oublier des documents demandés lorsqu’il s’agit de la première fois, donc vérifiez bien chaque champ du formulaire ainsi que chaque justificatif à apporter.
LES LOGEMENTS HLM
L’état français a développé un système de logements sociaux, qui sont attribués à toutes les familles dont les revenus sont modestes. Pour pouvoir occuper ce genre de logement, il faut remplir plusieurs condition :
- Être résident officiel en France
- Avoir un revenu (après impôts) inférieur à un certain niveau depuis deux ans
- Cela dépend également du nombre de personnes composant le ménage, mais aussi de la région et ce niveau est réévalué chaque année.
Ces logements sont très abordables, mais aussi très limités. Y être éligible ne vous en garantit pas l'obtention. De plus, le nombre de places disponibles diffère selon les régions. Certaines personnes sont prioritaires (selon les régions), ce sont généralement :
- Les personnes venant d'être expulsées de leur logement et n'ayant nul part où vivre,
- Les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les jeunes à la recherche d'un premier logement,
- Les personnes devant déménager pour des raisons professionnelles,
- Les personnes rencontrant de grandes difficultés financières.
La procédure d’attribution d’un logement en HLM peut-être très longue, surtout si vous ne faites pas partie de la liste prioritaire. Les demandes doivent être faites simultanément auprès de la Préfecture de Police locale, bureau HLM, la Mairie locale ainsi que celle de la ville où vous souhaitez emménager.
L'AIDE A LA REPRISE D'EMPLOI
Si l'emploi proposé est éloigné de votre domicile et s'il s'agit d'un emploi en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois, vous pouvez bénéficier de différentes aides : aide aux déplacements quotidiens, à la double résidence ou au déménagement.
Conditions :
Votre situation :vous êtes demandeur d'emploi indemnisé ou non indemnisé :
- inscrit en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8 ou dans la catégorie 4 "formation", "CRP", "CTP", ou 5 "contrat aidé" de la liste des demandeurs d'emploi ;
- Vous reprenez, en France métropolitaine, dans un département d'Outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon ou dans les collectivités territoriales de
Saint-Barthélemy ou de Saint Martin, une activité salariée éloignée de votre résidence actuelle ;
- Votre reprise d'activité vous a amené à prendre une seconde résidence, ou à déménager, ou à effectuer des déplacements quotidiens,
hebdomadaires ou mensuels
Vous pouvez bénéficier d'une aide adaptée à vos besoins.
Nature des aides :
- Aide aux déplacements quotidiens, hebdomadaires ou mensuels pendant les 3 premiers mois de la reprise d'emploi sur la base d'un forfait
kilométrique de 0,20€ / km si vous vous déplacez en véhicule, ou du coût des billets de transport(s) en commun (train, bus, tramway...).
Prise en charge à hauteur de 1000 € maximum ;
- Aide à la double résidence d'un montant maximum de 1 200 € ;
- Aide au déménagement d'un montant maximum de 1 500 €.
Vous devez effectuer votre demande d’aide dans les délais suivants :
- Frais de déplacements et aide à la double résidence : jusqu’à un mois après la reprise d’emploi.
- Frais de déménagement : jusqu’à un mois après la fin de période d’essai.
Ces aides ne sont valables qu'une fois par période de 12 mois à compter de la date de la reprise d'emploi, dans la limite d'un plafond annuel par bénéficiaire de 2 500 €. En cas de demandes postérieures à la première demande, le délai est au plus tard 11 mois après la reprise d'emploi.
Démarche :
Adressez-vous à votre conseiller Pôle emploi, avant la reprise d'emploi. Il vous indiquera les justificatifs nécessaires en fonction de l'aide demandée. Il remplira et vous fera signer le formulaire de demande d'aide.
Source : Pôle emploi
" Quand j'ai emménagé dans mon nouvel appartement cela m'a généré beaucoup de frais auquel je n'avais pas pensé (déménagement, achat de meubles … ) Verser le dépôt de garantie à mon nouveau propriétaire était une dépense supplémentaire.
J'ai entendu parler de Mobility Aquitaine. J'ai appris qu'ils pouvaient me faire bénéficier de l'aide mobili-pass qui m'a avancé le montant du dépôt de garantie."
Luc, 35 ans employé à la SNCF
Copyright © Mobility Aquitaine 2017 : Les images et textes ne sont pas libres de droit , tous droits réservés Tel. : 09 81 98 24 19 Fax: 09.72.15.37.97